le jardin partagé

 

 Sur un terrain mis à disposition par la
municipalité à La Garenne, aménagé grâce à divers partenariats - services municipaux, étudiants, artisans, paysans et bénévoles passionnés, lycée Jules Rieffel - les jardiniers bénévoles d'Al'terre Nort mettent en pratique différentes techniques dans le respect de la terre et du vivant.

 

Planches de culture variées, mélange des légumes, fleurs, plantes aromatiques, fruitiers, paillage, semis d’engrais verts, association et rotation des plantes, valorisation de ressources disponibles sur place (eau de pluie, tontes, feuilles...).

 

Cet espace est aussi un lieu de convivialité et de lien social : accueils de groupes, soirées festives, observation d’oiseaux, chantiers participatifs, animations “jardiner au naturel”, deux trocs plantes annuels ...

Venez nous retrouver au jardin pour jardiner, échanger, partager,

 en hiver tous les vendredis de 15h à 17h

  en été tous les mardis vendredis (horaires sur la page d'accueil)

Pour venir au jardin, rendez-vous sur cette framacarte

mai 2021 - Nouveaux horaires au jardin partagé

 

A partir du mardi 4 mai 2021, voici les nouveaux horaires de jardinage au jardin partagé :

- le mardi matin, de 10h à 12h

- le vendredi après-midi, de 15h à 18h

mars 2021 - C'est la fin de l'hiver au jardin partagé.

Rendez-vous tous les mardis et vendredis

Bacs "Incroyables comestibles"

Dans le cadre du projet européen City centre doctor sur la revitalisation des centres-villes, Al'terre Nort a été sollicité pour fabriquer des bacs de plantation partagés, dans la lignée des "Incroyables comestibles".
 
En ce qui concerne la fabrication des bacs nous y avons travaillé pendant 4 ou 5 mercredi après midi et avons terminé les 6 bacs qui étaient convenus de réaliser ; ils seront mis en place au champ de foire par les services municipaux.
 
Nous avons décidé d'en réaliser 3 autres pour les installer au jardin partagé, les chantiers ont lieu le mercredi de 14h à 16h30 sur le site communal du service technique espace vert (derrière la piscine) ces chantiers sont ouvert à tous.
 
Avant que les travaux du jardin ne commencent, nous devons terminer le bardage du local jardin ; là aussi ce chantier sera ouvert à tous, pour infos appeler le 0672199064.
 
Michel P.
Photos de Arnaud M.
10 février 2018

 

Jardin partagé saison 2

En plus des travaux hebdomadaires entre mars et juin, le jardin sera un lieu d’observation et d’expérimentation pour un groupe de 8 élèves d’ULIS de l’école de La Sablonnaie. Ils seront accompagnés de Valérie, leur enseignante et de l’ATSEM.

Valérie souhaite aborder le monde du vivant et se confronter au réel, c’est à dire que les enfants observent et mettent les mains dans la terre. Qu’ils prennent conscience du temps (saisons, temps de germination, pousse...). Elle abordera aussi la notion de citoyenneté autour du partage et de la collaboration. Ils prendront des photos pour garder une trace en classe et y revenir.

Un espace dédié, sous forme de bacs leur permettra de « gratouiller » la terre, semer des plantes à pousse rapide (radis, salade…) et un petit coin dans le jardin partagé leur sera réservé pour l’observation d’un sol plus riche en biodiversité.

Les enfants viendront d’abord pour une phase d’immersion, observation, questions/réponses, ressentis…

Ils viendront le mardi matin de 9h30 à 10h30, toutes les 3/4 semaines en fonction des vacances. Il est prévu que la première visite ait lieu le mardi 13 mars. Sur ces créneaux, deux personnes d’AlterreNort seront présentes pour l’accueil et l’accompagnement : Une personne engagée dans le projet pédagogique (Fabienne, Monique, Michel D. ou Martine) et une personne du jardin partagé qui suit les travaux hebdomadaires de préférence. Un planning sera établi avec les personnes concernées.

Pour l’instant, on attend l’écrit du projet que Valérie s’est engagée à nous transmettre.
 
Pour le groupe d'accueil pédagogique au jardin, Monique H.
10 février 2018

 

L'été au jardin

Pour une première année de jardinage, les récoltes ont été bonnes cet été : cardes, betteraves, tomates, haricots, et aussi pommes de terre, melons, courgettes..., tous ces légumes ont été cueillis dans la convivialité.

Et les murs du cabanon se sont embellis avec des adobes sur le mur sud et du torchis sur un colombage au mur est comme le montre la photo ci-dessous.
Michel M.
8 octobre 2017

Le cheminement du jardin partagé

Le jardin partagé d'Al'terre Nort prend forme grâce à un petit groupe de bénévoles qui s'active semaine après semaine.
 
Petit retour en arrière sur l'histoire de ce lieu...
 
C'est au début l'automne 2015, le 24 septembre, que se situe le début du chemin :
« et si on faisait un jardin partagé …, un jardin conçu et jardiné collectivement, en respectant la terre, en cultivant nos rencontres autour ce que chacun.e peut apporter de richesses et de savoir-faire et en partageant l'abondance produite dans ce jardin ... » ? En voilà une bonne idée !
 
Ce chemin nous a d'abord conduit vers d'autres jardins, au Tillay à Saint-Herblain, à Fay-de-Bretagne, à Châteaubriant, au jardin de Cocagne à Carquefou.
 
L'étape suivante, c'est en janvier 2016 ; la mairie de Nort sur Erdre nous propose un terrain à la Garenne, superbement bien situé, à la sortie du bourg, près du verger conservatoire et du multi-accueil. Le printemps 2016 arrive, nous réalisons une haie Bendge le long du bois de la Garenne.
 
Et dans la foulée, nous prenons la direction du lycée Jules Rieffel. Là, les étudiants en BTS Aménagement paysager nous présentent 11 manières possibles d'organiser les espaces du jardin. Pour commencer, nous retenons l'idée d'un mandala dans la partie centrale que nous réalisons à l'automne avec de la terre provenant du lotissement en construction de l'autre côté du bourg pour aggrader la terre de la Garenne qui est trop acide et très drainante. Les premiers engrais verts sont semés.
 
Petit à petit, la voie s'élargit, les chemineaux deviennent plus nombreux, plusieurs personnes sont venues rejoindre le groupe de départ.
 
Voilà l'hiver 2016-2017. Pour ne pas prendre froid, direction les Mares Noires près du château du Port-Mulon, un hangar désaffecté jadis utilisé pour les colonies journalières est mis à notre disposition pour en faire un cabanon de jardin, et c'est une autre aventure qui commence : démontage, transport, remontage. Comme cela devient technique, Claude et Hubert viennent nous prêter main forte, ainsi que les menuiseries de l'Isac et les paysans qui fournissent tracteurs et remorques.
 
Printemps 2017, c'est la grande aventure du jardinage qui se met en place avec un rendez-vous tous les vendredis soir de 16 à 19h pour les premiers semis et les premières plantations.
 
Quant au cabanon, la Maison familiale de Riaillé spécialisée dans l'éco-construction vient nous apporter son savoir-faire pour monter des murs en terre-paille, rien que du naturel, le mur « Sud » en adobes (briques de terre moulées) et le mur « Est » en colombages et torchis. C'est drôlement beau !
 
Que de chemin parcouru de puis l'automne 2015, et ce n'est pas fini...
 
Michel M.
28 juin 2017
Retour sur le cheminement du jardin partagé en images :

Un projet de jardin partagé est en cours d’élaboration.

La mairie de Nort sur Erdre a accepté de mettre à la disposition de l’association un terrain d’environ 1000m².

Le jardin sera un espace conçu, créé et cultivé collectivement par toute personne ayant adhéré à l’association Al’terre Nort.

Ce sera un lieu d’échanges, ouvert sur le quartier de la Garenne et plus généralement sur la commune de Nort sur Erdre. Les trois préceptes de la permaculture serviront de base à la mise en mouvement de ce jardin : respecter la terre, respecter l’humain, partager équitablement.

Les méthodes de jardinage se feront dans le respect de la terre et du vivant en expérimentant ou pratiquant des  techniques de paillage, de compost, des plantations d’engrais verts, des pratiques d’associations et de rotations…

Parmi les plantes cultivées, on trouvera aussi bien des légumes et des fleurs que des plantes aromatiques, des arbustes à petits fruits et quelques arbres fruitiers auxquels pourraient s’ajouter des plantes utiles pour leur structure tels que l’osier ou le bambou…

 

Notre premier chantier participatif a eu lieu le 21 mai 2016 au parc de la Garenne à Nort sur Erdre. Une haie Benje* a été réalisée sur l’un des cotés de la clôture.

Merci aux 12 participants pour une mise en commun efficace et conviviale.

 

* Haie Benjes, du nom de son auteur Hermann Benjes est une technique originale à base de branches de bois mort entassées à l'horizontal, pour son maintien des piquets seront ajoutés.